Politicien connu dans sa région, cadre de l'industrie horlogère, le tueur a longuement élaboré son crime, pendant plusieurs années. Il a d'abord réfléchi minutieusement à la manière de se débarrasser de son ex-femme, avec laquelle il continuait d'entretenir une liaison malgré leur divorce.
Puis il a acheté du matériel de boucher et préparé un solide alibi, avant d'attendre que l'occasion se présente, en septembre 1976. Le jour J, il a prétexté un pique-nique en amoureux pour attirer sa victime dans une forêt, avant de l'étrangler.
Tous des criminels?
De retour sur place le lendemain, il démembre le cadavre afin de le rendre méconnaissable, puis jette les morceaux dans un étang. Qui pourrait bien soupçonner un tel homme, intelligent, bien intégré, sans antécédent? Pourtant, la police finira par l'arrêter.
Auteur de "Sommes-nous tous des criminels? ", André Kuhn, souligne dans cet épisode de "Crimes suisses" que tout le monde peut un jour commettre un crime, même s'il existe des profils qui reviennent plus souvent que d'autres. Le professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Neuchâtel se penche aussi sur la notion de juste peine.
Antoine Droux