Modifié

Rare reconnaissance de discriminations liées au genre par un tribunal suisse

Première en matière de droit du travail. Une femme est parvenue à faire reconnaître des discriminations liées au genre.
Première en matière de droit du travail. Une femme est parvenue à faire reconnaître des discriminations liées au genre. / 12h45 / 1 min. / le 31 janvier 2024
Une femme est parvenue à faire reconnaître devant la justice des discriminations liées au genre. Jusqu'ici, quasiment aucune condamnation n'avait été prononcée en lien avec la loi sur l'égalité.

Natalie Urwyler était médecin-chef à l'Hôpital de l'Île de Berne, et elle poursuivait une carrière académique – mais elle estime avoir été freinée dans son ascension professionnelle il y a une dizaine d’années.

"J'ai été entravée dans ma carrière", explique-t-elle. "Comparativement aux hommes, je n'ai pas été poussée en avant, j'ai progressé plus lentement. Et une fois devenue mère, j'ai carrément été licenciée, ce qui a complètement brisé ma carrière..."

A l’époque, Natalie Urwyler fait recours. Le licenciement était bien abusif, a reconnu la justice il y a quelque temps déjà, sur la base de la loi sur l’égalité. Mais aujourd’hui, la plaignante obtient gain de cause sur d’autres points importants: le tribunal reconnaît que Natalie Urwyler a aussi été victime d'une double discrimination, en matière d'avancement dans sa profession et sur le plan de ses gains financiers.

Son ancien employeur, l’Hôpital de l’Île, peut faire recours contre ce jugement. Mais il ne souhaite pas prendre position à ce stade.

Des décisions qui pourraient faire date

En matière de droit du travail, ces décisions du tribunal bernois devraient faire date. Jusqu'ici, ce type de discriminations liées au genre n’ont quasiment jamais été reconnues par la justice.

"Ce jugement envoie un vrai signal", souligne l'expert en droit du travail Thomas Geiser. "D'une part, il montre qu'il est possible de mener de telles procédures et de les gagner. Et d'autre part, c'est le signe que les entreprises doivent veiller à ce que de telles discriminations ne se produisent pas."

Natalie Urwyler, qui a entamé une nouvelle vie professionnelle en Valais, espère elle aussi que ce jugement aura une portée importante.

"C’est une très, très grande satisfaction", se réjouit-elle. "J'espère au moins que cela pourra aider beaucoup d’autres femmes, même si pour moi, cela ne fera plus une grande différence en termes de carrière."

Quant au préjudice financier qu'elle a subi, qui s’élèverait à plusieurs centaines de milliers de francs, le tribunal doit encore décider combien l'Hôpital de l'Ile devra lui verser.

Sujet TV: Mathieu Lombard avec SRF Adaptation web: ebz

Publié Modifié