L'élévation des deux barrages doit permettre d'augmenter la capacité du lac de retenue du Grimsel, qui existe depuis près d'un siècle, de 94 millions à 170 millions de m3, a souligné l'exploitant.
Quant au montant de l'investissement, il s'élève à 235 millions de francs.
Impact sur la route du col
C'est le Grand Conseil bernois qui doit se prononcer sur la demande de concession. Si le projet de rehaussement du lac du Grimsel reçoit le feu vert définitif, la route du col devra être déplacée sur une longueur d'environ 700 mètres.
Actuellement, les forces motrices de l'Oberhasli (KWO) ne peuvent stocker que la moitié de l'eau qui s'écoule chaque année dans le lac du Grimsel. Le rehaussement des deux barrages fait partie des projets qui doivent être réalisés en priorité, conformément à la table ronde sur l'énergie hydraulique et à la loi sur l'énergie soumise au peuple le 9 juin, souligne l'exploitant.
Après des décennies de procédures juridiques, ce rehaussement de 23 mètres des deux murs arrive dans une phase finale. Le projet est contesté par des associations de défense de l'environnement qui y voient une menace pour le site marécageux d'importance nationale.
ats/fgn