Depuis déjà plusieurs années, le CHB cherche à remplacer l'actuel hôpital situé dans les hauts de la ville de Bienne, dans le quartier résidentiel de Beaumont. Ce bâtiment ne sera plus en mesure de répondre aux exigences d'un hôpital central et moderne de soins aigus.
Les coûts d'une rénovation seraient similaires à ceux de la construction d'un nouveau bâtiment. A cela s'ajoute qu'une extension sur le site actuel est impossible. Le Centre hospitalier de Bienne, société anonyme détenue à 99% par le canton de Berne, financerait ce projet.
Emplacement idéal
L'évaluation d'un nouvel emplacement portait sur une vingtaine de sites potentiels dans la région bilingue de Bienne-Seeland-Jura bernois. Le choix s'est porté sur un terrain à Brügg, le long du canal Nidau-Büren. Le site est facilement accessible et offre des capacités de développement à long terme.
Un vote positif de la population permettrait de lancer les demandes de permis de construire dès l'année prochaine, avec un achèvement des travaux dans les cinq ans. Un refus du souverain signifierait qu'il n'y aurait plus de base légale pour un nouvel hôpital.
Une modification de la réglementation en matière de construction dans la zone des Marais-de-Brügg s'avère nécessaire en vue de la réalisation de l'hôpital et des projets d'aménagement qui lui sont associés. Cette modification concerne aussi la vente et l'achat de propriétés foncières par la commune de Brügg.
Pour les autorités communales et les responsables du CHB SA, il ne s'agit pas uniquement de construire un nouvel hôpital aux Marais-de-Brügg mais aussi de valoriser les espaces avoisinants et d'intégrer ce bâtiment au sein d'un parc riverain, selon le message au corps électoral.
ats/fgn