La place Centrale à Bienne va être entièrement rénovée
Lieu de rendez-vous, de manifestations ou de fêtes: la place Centrale, traversée chaque jour par plus d'un millier de bus, des voitures et des piétons, est le cœur de la ville de Bienne.
Les derniers gros travaux sur l'esplanade datent de 2001, lorsqu'un revêtement jaune au sol, désormais emblématique, a été apposé et qu'une zone 20km/h a été décrétée.
"La place fonctionne très bien comme cela. Nous avons souvent des visites d'autres villes qui la prennent comme exemple", assure Roger Racordon, responsable des infrastructures pour la Ville de Bienne, dans le 12h30 de la RTS.
Des travaux nécessaires
La place Centrale, sous laquelle coule la Suze qui mène directement au lac, doit désormais subir un assainissement total.
"La construction porteuse a 120 ans. Les gens passaient auparavant avec des chevaux et des attelages. Maintenant, il y a des bus et des camions qui [traversent la place], c'est une tout autre utilisation", souligne Roger Racordon.
"Le pont est fatigué. Si on ne faisait pas d'assainissement, on serait obligé de limiter les charges", ajoute-t-il.
Passage pour les piétons et les bus
Lors des travaux, il ne sera pas possible de dévier complètement le trafic. "Le pont a une certaine largeur, nous pouvons donc travailler par phases", explique le responsable.
Les piétons et les bus pourront ainsi continuer de traverser l'esplanade, "mais pour les manifestations telles que la braderie ou le carnaval, il faudra compter avec des changements", avertit Roger Racordon.
La célèbre place devrait néanmoins rester jaune.
Célia Bertholet/iar