Le temple de Chaindon rénove ses combles pour choyer une colonie de chauves-souris
La présence de cette espèce protégée dans les combles de l'église réformée de Reconvilier a été découverte il y a deux ans.
"Les chauves-souris dorment dans l'entretoit, entre les tuiles et le bardage de la charpente. Elles sortent la nuit pour aller se nourrir", explique Grégory Del Torchio, président de l'association Chauves-Souris Jura bernois.
Travaux en l'absence des chauves-souris
L'oreillard brun est sur la liste rouge de la Confédération. Il n'est donc pas question de le chasser. Au contraire, la paroisse a décidé de cohabiter avec ses nouveaux locataires un peu particuliers et de rénover les combles qui étaient en mauvais état. Mais il a fallu attendre l'hiver pour réaliser les travaux.
"Les chauves-souris quittent les bâtiments en automne, entre octobre et novembre, pour aller hiberner dans les grottes", note le biologiste Valéry Uldry. "On profite justement que les animaux ne soient pas là pour faire ces travaux qui pourraient les déranger fortement en période estivale", ajoute ce spécialiste des chiroptères.
Un investissement de 30'000 francs
L'isolation a été refaite et un nouveau plancher a été posé. "L'habitat des chauves-souris va être plus agréable. Et s'il y a des petits qui s'entraînent au vol, ils ne vont pas tomber dans l'isolation. Les mamans vont pouvoir les reprendre au sol", souligne Grégory Del Torchio. Et surtout, le nettoyage du guano des chauves-souris une fois par an sera beaucoup plus facile.
La paroisse et l'association Chauves-Souris Jura Bernois ont investi 30'000 francs pour ces rénovations. Les travaux devraient être terminés d'ici au mois d'avril, juste à temps pour le retour des mammifères volants. Avec ces nouveaux aménagements, le temple espère accueillir une centaine de spécimens.
Jan Haesler/dk