Modifié

Dix mille manifestants défilent pour la vie nocturne à Berne

Séquences choisies - Manifestation samedi soir à Berne
Les images des manifestations de samedi soir à Berne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 juin 2012
Une manifestation festive à laquelle participaient quelque 10'000 personnes s'est tenue samedi soir dans les rues de Berne. Les manifestants réclament plus de souplesse dans la réglementation de la vie nocturne, qu'ils jugent trop sévère.

Des milliers de manifestants ont transformé samedi soir les rues du centre-ville de Berne en fête, en suivant des chars diffusant de la musique. Il s'agit de la plus grande manifestation de la jeunesse bernoise depuis les années 1980, selon les observateurs. La police n'a pas donné d'indications sur le nombre exact de manifestants, mais un journaliste de l'ats l'a estimé à plus de 10'000 personnes.

Les manifestants ont ainsi voulu marquer leur désaccord envers les restrictions imposées à la vie nocturne dans la capitale fédérale, trop nombreuses selon eux. Les organisateurs, anonymes, ont lancé un appel à manifester sur les réseaux sociaux. Les gérants de la Reithalle, ainsi que des propriétaires de bars et de restaurants se sont joints à l'appel, de même que des partis de gauche et plusieurs groupes d'intérêt.

Bâtiments sprayés et pétards

Les manifestants, ainsi que plusieurs chars diffusant de la musique, sont partis de la Reithalle, non loin de la gare, vers 21h15. Les jeunes gens ont dansé jusqu'à tard dans la nuit: à 1h30 dimanche matin les rues de Berne étaient encore pleines de monde.

Les participants se sont dispersés au petit matin. Non sans danser une dernière fois: un concert surprise du groupe bernois Patent Ochsner s'est déroulé sur les coups de 5h devant la Reithalle.

La manifestation n'était pas autorisée mais la police a décidé de ne pas intervenir, se limitant à une présence en uniforme et à la régulation de la circulation. Aucun incident majeur n'a éclaté le long du parcours de la manifestation. Un bon nombre de bâtiments ont toutefois été sprayés, dont le Palais fédéral. Des pétards ont également été allumés et des feux d'artifice ont été lancés devant la façade d'un hôtel.

ats/ptur

Publié Modifié