Modifié

Le débit de l'Aar s'est stabilisé à Berne, mais les digues restent en place

Les pompiers ont installé des digues le long de l'Aar. [Alessandro della Valle]
Les pompiers ont installé des digues le long de l'Aar. - [Alessandro della Valle]
Le débit de l'Aar à Berne s'est stabilisé à 330 m3 par seconde, soit en dessous du niveau dangereux (420 m3/s). Les autorités restent vigilantes, car de nouvelles précipitations sont attendues dans la soirée.

Le débit de l'Aar s'est stabilisé jeudi, mais la rivière qui traverse la capitale fédérale demeure sous haute surveillance. Le quartier de la Matte, victime de fortes inondations en 2005, reste fermé à la circulation. La météo est en effet annoncée instable ces prochains jours et des précipitations sont attendues jeudi soir.

Le débit de l'Aar était de 330 m3 par seconde jeudi matin, soit en dessous du niveau à partir duquel des dégâts sont probables, à 420 m3/s, un niveau atteint mercredi soir.

L'Aar a en effet subitement gonflé en début de soirée après qu'un affluent de l'Aar, la Zulg, dans la région de Thoune s'est déchaîné à la suite d'un violent orage local. Les vents étant très faible en haute altitude, les orages sont restés longtemps sur la même région, déversant une énorme quantité d'eau à la même place, a expliqué MeteoNews.

Des précipitations sont en outre à nouveau attendues dès la fin de journée jeudi. D'ici là, le débit de l'Aar ne devrait guère baisser car les autorités vont maintenir ouvertes les écluses du lac de Thoune afin que ce dernier et son voisin de Brienz puissent accueillir les importantes quantités d'eau accumulées et à venir dans l'Oberland. Ainsi les mesures de prévention prises dès mercredi en particulier dans le quartier sensible de la Matte sont maintenues.

Pompiers toujours vigilants

Les digues construites à la hâte par les habitants mercredi avec des sacs de sable vont demeurer et aucun véhicule ne devra rester parqué. La circulation, y compris celle des transports publics, est toujours interdite, ont indiqué les autorités de la ville fédérale jeudi dans un communiqué.

Mercredi soir, les alertes ont bien fonctionné. Elles ne se sont finalement pas révélées nécessaires, le niveau de l'Aar ayant cessé de monter dès 21h00. Les responsables restent toutefois très attentifs.

A Neuchâtel aussi

Berne n'a pas été seule touchée par les orages, qui ont, en général, fait peu de dégâts. A Neuchâtel les fortes précipitations ont provoqué un éboulement de terrain au-dessus de la gare de Boveresse (NE). Des inondations se sont également produites au centre du village, touchant certains bâtiments. Aucun blessé n'est à déplorer, a indiqué la police neuchâteloise dans un communiqué de presse.

ats/lan

Publié Modifié

Les inondations de 2005 avaient fait beaucoup de dégâts

Lors de précédentes crues de l'Aar en 1999 et 2005, le débit de l'eau avait atteint 600 m3 par seconde.

En 2005, des troncs avaient perturbé l'écoulement normal du fleuve et le quartier de la Matte avait été durement touché par des inondations.

Par la suite, la ville a introduit un système d'alerte basé notamment par l'envoi de SMS.

Des contrats ont été signés avec des entreprises permettant aux autorités de disposer de camions grues en cas d'urgence.

De cette manière, le bois s'amassant dans le fleuve peut être retiré rapidement.

Le 11 octobre dernier, l'Aar avait menacé la ville avec un débit de 420 m3/s. Des pompes avaient été mises en action dans le quartier de la Matte pour éviter des infiltrations d'eau.