Modifié

Un groupe chinois s'intéresse toujours davantage à Swissmetal

L'usine Swissmetal de Reconvilier. [Gaël Klein]
L'usine Swissmetal de Reconvilier. - [Gaël Klein]
La société chinoise Baoshida a établi son siège social à Reconvilier (BE), ce qui laisse penser qu'elle veut reprendre Swissmetal, selon une information du Journal du Jura et du journal alémanique Handelszeitung.

La piste chinoise pour le rachat de Swissmetal Industries semble se concrétiser. La société Baoshida Suisse vient de s'inscrire au registre du commerce. Dotée d'un capital-actions d'un million de francs, elle a établi son siège social à Reconvilier (BE).

"Un signe positif"

"C'est un signe positif", a déclaré le maire de Reconvilier Flavio Torti, confirmant une information du Journal du Jura et du journal alémanique Handelszeitung. Les autorités communales ont joué un rôle de facilitateur dans la recherche d'un bureau pour abriter le siège social.

"Nous avons montré notre volonté d'accueillir ce groupe chinois", a expliqué mardi le maire de cette commune du Jura bernois où se trouve une usine de Swissmetal. Mais les autorités ne veulent pas s'immiscer dans les négociations pour le rachat du groupe métallurgique soleurois menées par le commissaire au sursis concordataire Fritz Rothenbühler.

Cette nouvelle société s'est inscrite le 9 juillet au registre du commerce. Son conseil d'administration est présidé par Shang Xingjun qui n'est autre que le directeur général du groupe Baoshida Holding actif dans les prises de participation industrielles.

Selon les informations de la Feuille officielle suisse du commerce, Baoshida (Suisse) a pour objectif la production et la vente de matériaux synthétiques et de machines. C'est Swissmetal qui avait rendu public en mai le nom de cet acquéreur potentiel chinois pour les sites de Dornach (SO) et de Reconvilier (BE) après le retrait du français le Bronze industriel.

Le groupe métallurgique est au bénéfice d'un sursis concordataire jusqu'au 21 septembre. Dimanche, il a annoncé avoir conclu un accord moratoire avec une banque allemande qui lui réclamait une garantie de 11,6 millions de francs (lire ci-contre).

Après les 180 licenciements prononcés en août à Dornach, Swissmetal Industries emploie désormais quelque 450 collaborateurs, soit 125 à Dornach et 125 à Reconvilier, ainsi que 209 à Lüdenscheid.

ats/hof

Publié Modifié

Accord trouvé avec une banque créancière

Dimanche, la société en liquidation Swissmetal Holding, devenue Swmtl Holding, a annoncé avoir conclu un accord de moratoire avec la banque allemande IKB Industriekreditbank. Celle-ci réclamait une garantie de 11,6 millions de francs en lien avec un prêt en faveur de Swissmetal Industries. La garantie demandée était liée à des hypothèques.

Le 26 juin, le conseil d'administration du groupe métallurgique soleurois avait indiqué que le montant exigé était recouvrable et avait demandé à IKB un moratoire. IKB Deutsche Industriebank est une banque spécialisée dans le financement des PME.

Swissmetal est au bénéfice d'un sursis concordataire jusqu'au 21 septembre. Les actionnaires du groupe ont donné leur feu vert fin juin à la liquidation de la holding chapeautant les activités de l'entreprise. Ils ont aussi accepté la modification de la raison sociale de Swissmetal Holding SA en "Swmtl Holding SA".

Pure société de participation, Swissmetal Holding contrôle les autres entités du groupe. Elle détient comme actifs les marques Swissmetal et Boillat, ainsi que la filiale américaine Avins. Swissmetal Industries regroupe les activités industrielles, avec les sites de Dornach (SO), Reconvilier dans le Jura bernois, Lüdenscheid en Allemagne et Hong Kong.