La brasserie des marginaux de Bienne, le "Yucca", fermera ses portes cet automne. Comme annoncé l'an dernier déjà, ce "bistrot social" ne remplirait plus sa mission, à ses propres yeux et à ceux des autorités biennoises. Quant au local d'injection attenant, le "Cactus", la Ville lui a trouvé un nouvel emplacement.
Le comportement de certains visiteurs du "Yucca" a fait l'objet de conflits avec le voisinage. Il a été de plus en plus difficile de faire admettre aux utilisateurs que des règles strictes étaient à observer. Les mesures mises en place pour assurer l'ordre ont, au fil du temps, perdu de leur efficacité, ont rappelé les autorités municipales mardi dans un communiqué.
Local d'injection déplacé
La Ville de Bienne, l'Association Yucca et le Réseau Contact local ont donc décidé de fermer l'établissement dès que le nouveau fonctionnement du "Cactus" aura été défini, soit dans le courant de l'automne.
Après de longues recherches, un emplacement pour ce local d'injection a été trouvé à la rue de Morat dans un ancien bâtiment administratif. L'accès y sera strictement réglementé et tout attroupement aux alentours découragé.
Les autorités affirment qu'elles veilleront à éviter l'apparition d'une scène ouverte de la drogue ou la perpétration d'atteintes à l'ordre public. L'idée d'accompagner le local d'injection d'un lieu d'accueil pour les marginaux et les toxicomanes "doit malheureusement être abandonnée", précise le communiqué.
ats/boc