Publié

Les Forces motrices bernoises améliorent leur bénéfice d'un quart

Les forces motrices bernoises, exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, ont augmenté leur bénéfice d'un quart au premier semestre.
Les Forces motrices bernoises, exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, ont augmenté leur bénéfice d'un quart au premier semestre.
Les Forces motrices bernoises ont augmenté leur bénéfice de 24,1% à 112,3 millions de francs au premier semestre. Ces résultats s'expliquent par les suppressions d'emploi et la hausse de la production d'énergies renouvelables.

Les Forces motrices bernoises (FMB) commencent à récolter les fruits de la restructuration lancée l'an dernier. Le groupe a vu son bénéfice augmenter de 24,1% à 112,3 millions de francs au premier semestre. Quant au chiffre d'affaires, il a progressé par rapport à la même période de l'an dernier de 1,6% à 1,368 milliard de francs.

De multiples raisons

Le résultat est marqué par la faiblesse des prix de l'énergie, par la hausse de la production renouvelable ainsi que par les effets positifs d'un programme de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité, ont expliqué jeudi les FMB. Ces dernières, qui avaient vu leur bénéfice baisser de moitié à 122,8 millions de francs en 2011, avaient annoncé la suppression de 255 emplois.

Prévisions pour le second semestre

Pour le second semestre, les FMB tablent sur un contexte de marché qui restera exigeant, avec, sur les marchés internationaux, des prix de l'énergie bas et une pression supplémentaire sur les marges. Le franc fort et les directives régulatoires continueront de peser sur le résultat opérationnel. Le programme de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité aura en revanche un impact positif, mais ne déploiera pas encore tous ses effets cette année.

sipa/char

Publié

LES CHIFFRES

Au cours des six premiers mois de l'année, les ventes d'électricité du groupe ont reculé de 9% à 9.748 gigawattheures (GWh).

Les ventes en Suisse ont reculé de 7%, pour s'établir à 3.847 GWh. Cette baisse tient principalement au recul de l'activité avec les partenaires distributeurs hors de la zone d'approvisionnement des FMB.

A l'international, les ventes d'électricité en Italie ont augmenté de 8% pour s'inscrire à 868 GWh, notamment grâce à l'acquisition de nouveaux clients.

Eoliennes et Mühleberg

En Suisse, la production issue des nouvelles énergies renouvelables affiche une hausse notable, de 13 GWh, notamment grâce à l'augmentation de production du parc éolien de Mont-Crosin, dans le Jura bernois.

La production de la centrale nucléaire de Mühleberg a pour sa part crû de 9 GWh.