Modifié

Les francophones décrochent deux sièges au sein de l'Exécutif biennois

Le socialiste Erich Fehr a été élu à la mairie de Bienne. [Lukas Lehmann / Keystone]
Le socialiste Erich Fehr reste le maire de Bienne. - [Lukas Lehmann / Keystone]
La ville de Bienne reste, sans surprise, à gauche au terme des élections communales de dimanche marquées par le bon résultat des francophones et de l'UDC.

Les francophones font une entrée en force au Conseil municipal de la Ville de Bienne où ils décrochent deux sièges sur cinq. Autre vainqueur des élections communales biennoises de dimanche, l'UDC qui entre pour la première fois à l'exécutif de la cité bilingue.

Majorité de gauche maintenue

Bienne conservera sa majorité de gauche à l'exécutif pour les quatre prochaines années avec deux socialistes, une écologiste, une radicale, ainsi qu'un UDC. Sans surprise, le socialiste Erich Fehr a été réélu avec 65% des suffrages à son poste de maire, devançant son adversaire l'UDC Beat Feurer.

La participation pour le Conseil municipal s'est élevée à 32,6%. Les deux conseillers municipaux sortants ont été réélus comme prévu: le socialiste Erich Fehr avec 5892 voix et la Verte Barbara Schwickert (5490). Ils sont rejoints par le socialiste francophone Cédric Némitz (5031), par la radicale francophone Silvia Steidle (2968) et par l'UDC Beat Feurer (4375).

Comme il n'existe pas de quotas pour les minorités, les Romands de Bienne n'étaient pas assurés d'être représentés à l'exécutif après le départ de Pierre-Yves Moeschler (PS). Les francophones représentent quelque 35% de la population de la ville. La candidate radicale romande Silvia Steidle a réussi à devancer ses collègues masculins alémaniques de la liste bourgeoise.

La surprise UDC

L'autre surprise est venue de l'UDC qui fait son entrée au sein de l'exécutif. "C'est une première dans l'histoire de l'UDC biennoise", a déclaré Beat Feurer. L'élu bilingue estime être prêt à travailler avec une majorité de gauche. En cumulant sur sa liste Beat Feurer et en concluant une alliance avec les Confédérés, petit parti de droite, l'UDC a donc réussi son pari.

Les Biennois avaient par le passé élu à quatre reprises au Conseil municipal Jürg Scherrer, représentant du Parti de la liberté.

Avec la réforme des structures politiques, le Conseil municipal de Bienne comptera cinq membres dès 2013. Il connaît actuellement un système particulier avec quatre conseillers municipaux à titre permanent à la tête d'un dicastère et quatre conseillers municipaux à titre non permanent sans dicastère.

ats/nr

Publié Modifié

Poussée de la droite au Conseil de Ville

Le Conseil de Ville (législatif) a enregistré une forte poussée de la droite.

Le Parti socialiste alémanique comptera 10 sièges (-3), le Parti socialiste romand 7 (-2), les Verts 7 (-1), les Verts libéraux 6 (+2), l'UDC et les Confédérés 9 (+3), la Liste bourgeoise 6 (+6), le Parti radical alémanique 6 (-), le Parti radical romand 5 (-), le Parti évangélique 2 (-1), l'UDF 1 (-) et le mouvement Passerelle 1 (-).