Publié

Dialogue constructif pour la réunion de la task force dédiée à Tornos

Tornos avait dû recourir au chômage partiel.
Le groupe Tornos fabrique des machines-outils sur son site de Moutier dans le canton de Berne.
Un système d'aide au retour à l'emploi pour les employés licenciés de Tornos se met en place. Des représentants des gouvernements bernois, jurassien et neuchâtelois, de la Confédération et de la ville de Moutier ont fait un premier point de situation jeudi.

La task force mise en place la semaine passée pour aider les employés licenciés de Tornos s'est réuni jeudi pour la première fois à Moutier. Elle a pris connaissance du programme d'accompagnement préparé par le fabricant de machines prévôtois et assure une coordination avec les ORP des trois cantons concernés.

Les personnes touchées par les suppressions d'emplois ont répondu rapidement aux offres proposées et les entreprises de la région ont spontanément adressé leur besoin personnel à court terme, a indiqué vendredi la direction bernoise de l'économie publique. "Cette évolution positive confirme la justesse des mécanismes mis en place par les partenaires", annonce-t-elle.

Aide de la Confédération et de la commune de Moutier

Cette séance, présidée par le directeur de la Promotion économique du canton de Berne et chef suppléant du beco Economie bernoise Denis Grisel, a réuni notamment le directeur général de Tornos Pierre-Yves Mueller, le consultant externe de la société chargé du replacement des employés Daniel Villard, le maire de Moutier Maxime Zuber, ainsi que les représentants des services de l'emploi des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

La question du financement des mesures a également été abordée au sein de la task force. Le canton de Berne, après négociations avec la Confédération, a obtenu que l'assurance-chômage alloue un montant maximum de 180'000 francs. De son côté, la ville de Moutier a déjà promis 150'000 francs.

Formation et coaching

La société Tornos participe également au financement. La task force a pour tâche de coordonner le programme d'entreprise avec les services des Offices régionaux de placement (ORP) des cantons concernés Berne, Jura et Neuchâtel, et de la ville de Moutier.

Conduite par le président du Conseil-exécutif bernois Andreas Rickenbacher, elle a été mise en place lors de la séance de coordination du 27 septembre. Le programme prévoit de la formation et du coaching adaptés aux besoins des personnes concernées et destinés à un placement rapide durant les périodes de dédite.

Début septembre, le groupe Tornos avait annoncé la suppression de 225 emplois. Grâce à l'intervention des syndicats et de la commission d'entreprise, ce nombre avait été revu à la baisse le 24 septembre, soit 147 personnes perdant leur poste (131 sur le site de Moutier et 16 sur celui de La Chaux-de-Fonds).

ats/rber

Publié