Modifié

Mühleberg est "une centrale sûre" selon un audit de l'AIEA

Les forces motrices bernoises, exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, ont augmenté leur bénéfice d'un quart au premier semestre.
Les forces motrices bernoises, exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, vont élaborer des mesures sur la base des recommandations de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Une équipe d'experts internationaux a avancé 21 recommandations pour améliorer la sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ces propositions seront examinées par les Forces motrices bernoises.

Un audit d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) confirme la "sûreté opérationnelle" de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE). Le rapport propose cependant des recommandations pour encore renforcer la sécurité de cette installation.

Le but de la mission effectuée du 8 au 25 octobre était d'évaluer la sûreté de Mühleberg, d'identifier les potentiels d'amélioration et de comparer les processus d'exploitation de cette centrale avec les normes les plus élevées en matière de sûreté.

21 recommandations

A Mühleberg, l'équipe de l'OSART (Operational safety review team) forte de 15 experts internationaux a examiné les différents aspects de la sûreté et proposé 21 recommandations. Ces propositions concernent notamment la gestion, la formation, l'administration, la maintenance et la planification d'urgence.

FMB Energie SA va examiner ces recommandations et élaborer des mesures. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l'OSART procéderont dans 18 mois à l'évaluation de ces mesures.

ats/vtom

Publié Modifié