Le Conseil-exécutif bernois prépare des économies supplémentaires de 110 millions de francs suite aux votations cantonales du 23 septembre qui ont débouché sur un manque à gagner d'un montant équivalent pour les caisses de l'Etat.
Les résultats des scrutins relatifs à la loi sur l'imposition des véhicules routiers et à la loi cantonale sur les impôts se soldent en effet par une baisse des rentrées fiscales de 110 millions de francs dès 2013. Or, le budget équilibré présenté en août au Grand Conseil ne tenait pas compte de ce manque à gagner.
Hausses de salaires biffées
Le gouvernement a donc dû établir un nouveau plan d'austérité pour atteindre un budget 2013 équilibré qui sera soumis en novembre au Grand Conseil. Les différentes directions, la Chancellerie d'Etat et la justice devront procéder à des coupes linéaires pour économiser 55 millions de francs.
L'exécutif veut aussi compenser ce manque à gagner en biffant les mesures salariales inscrites au budget, a expliqué vendredi le canton de Berne. Cette décision va alléger le budget cantonal de 44 millions de francs. L'entretien des routes sera aussi réduit.
ats/dk
Premières mesures en août déjà
Au mois d'août, le gouvernement bernois avait déjà pris des mesures afin de lutter contre la détérioration des finances cantonales.
Il avait en particulier décrété un moratoire sur les dépenses qui peuvent être reportées ainsi qu'un gel des embauches.