Modifié

Une initiative pour préserver les espaces verts sur l'ancien site d'Expo 02 à Bienne

L'initiative veut protéger les espaces verts au bord du lac de Bienne. [Sandro Campardo]
Une initiative veut protéger les bords du lac de Bienne / Le 12h30 / 1 min. / le 6 novembre 2012
Une initiative est lancée à Bienne pour protéger les espaces verts au bord du lac. Son objectif est de contrer le projet de quartier mixte AGGLOlac, prévu sur l'ancien site d'Expo.02.

Des opposants au projet d'urbanisation AggloLac, qui doit voir le jour sur l'ancien site d'Expo.02 entre Bienne et Nidau, proposent une alternative sous la forme d'une initiative baptisée PubliLac. Le texte vise à protéger les espaces verts au bord du lac et pose de fait la question de l'aménagement et de l'accès public aux rives du lac de Bienne.

Ambitieux, le nouveau quartier AggloLac couvre plus de 160'000 m2 de terrain, sillonné de canaux, avec des zones vertes. Il s'agit d'un projet mixte de commerces et d'habitations, où devraient résider jusqu'à 2000 personnes. Même s'il garantit un accès aux rives, le projet ne préserve pas suffisamment d'espace libre au bord du lac, selon les opposants. Les habitations seraient trop proches des rives. Ils proposent ainsi une alternative avec leur initiative PubliLac, qui prévoit une large bretelle verte au bord de l'eau.

Reconquérir les rives du lac

Cette version réduirait le nombre de logements mais préserverait une zone de détente, avec des plages et des promenades. Les auteurs du texte soulignent que Bienne offre déjà peu de surface d'accès public aux rives - 300 mètres seulement - soit beaucoup moins qu'à Neuchâtel, par exemple. Et pour une ville qui tourne le dos au lac, c'est selon eux l'occasion de reconquérir ses rives.

Alexandra Richard/oang

Publié Modifié