Le couvre-feu pour les mineurs a été allégé à Bienne

La ville de Bienne, réputée socialiste, passe à droite après les votations de ce dimanche. [Peter Klaunzer / Keystone]
Bienne assouplit son projet de règlement de police révisé / Le 12h30 / 1 min. / le 13 novembre 2012
L'exécutif de la Ville de Bienne a présenté mardi matin une nouvelle version de son projet de règlement de police, revue et corrigée. Le couvre-feu pour les mineurs, notamment, a été partiellement allégé.

Après une première mouture vivement contestée par le législatif et la population, l'exécutif de Bienne a opté pour une version légèrement assouplie de son projet de nouveau règlement de police.

Le couvre-feu pour les mineurs de moins de 14 ans est maintenu mais l'heure est repoussée pendant les vacances d'été de 22h à 23h, tout comme l'heure limite tolérée pour le bruit. En revanche, il sera en revanche toujours interdit aux moins de 16 ans de boire et fumer dans l'espace public. La Ville renonce encore à réglementer les soirées privées, puisque ce domaine est déjà couvert par la loi cantonale.

Manifestations pacifiques pas sanctionnées

Les autorités veulent également faire preuve de souplesse face aux manifestations. Celles qui sont organisées en réaction directe à un événement n'auront pas besoin d'autorisation spéciale et ne seront pas sanctionnées, pour autant qu'elles restent pacifiques.

Cet été, les jeunes étaient descendus dans la rue pour défendre une vie nocturne active à Bienne. Le Centre autonome de jeunesse (CAJ) avait aussi brandi la menace d'un référendum si le règlement qu'il jugeait liberticide n'était pas modifié après la première lecture. L'UDC était prête à soutenir cette démarche.

Cette nouvelle mouture du règlement de police devrait permettre à l'exécutif de faire passer son projet devant le législatif la semaine prochaine.

Alexandra Richard/oang

Publié Modifié