Le Centre Paul Klee est un musée "too big to fail", trop grand pour tomber. C'est en ces termes qu'un député bernois l'a défini jeudi. Voilà pourquoi le Grand conseil lui a octroyé les 1,6 million de francs nécessaires à sa survie pour les trois prochaines années.
Cette aide, acceptée par 81 voix contre 53, s'ajoute aux 6 millions de francs subvention que le centre reçoit déjà annuellement. Elle intervient malgré des caisses bernoises dans le rouge. Seuls l'UDC et le Parti évangélique y était opposés. Les autres partis ont toutefois mis la pression sur le Centre Paul Klee et sur le gouvernement.
Trois scénarios pour l'avenir
Ainsi, le directeur de l'instruction publique Bernhard Pulver devra présenter d'ici un an un rapport qui détaillera un "business plan" pour une exploitation viable du musée, quitte à rapprocher ses activités de celles du musée des Beaux-Arts de Berne.
Bernhard Pulver a déja annoncé vouloir proposer trois variantes dans ce rapport: une version du Centre Paul Klee qui nécessitera autant d'argent qu'aujourd'hui, un projet qui coûtera moins cher et un scénario de fermeture.
Muriel Ballaman/dk