Confrontés, l'un à un problème financier, l'autre à un problème d'espace, le Centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts de Berne ne sont pas d'accord sur le scénario à adopter: fusion ou collaboration. Les deux institutions, qui donnaient une conférence de presse commune jeudi, ont présenté les avantages et les inconvénients des deux scénarios en matière artistique et économique.
Le Centre Paul Klee est en faveur d'une fusion, alors que le musée des Beaux-Arts de Berne préfère la collaboration.
Question financière à résoudre
Le Centre Paul Klee souffre d'une maladie récurrente depuis sa fondation en 2005: il est sous-financé et le Grand Conseil bernois lui a dû lui octroyer des rallonges à plusieurs reprises. Le règlement de ce problème financier est aujourd'hui une condition préalable à toute collaboration entre les deux institutions.
De son côté, le Musée des Beaux-Arts de Berne pourrait résoudre - avec un rapprochement ou une fusion - son problème d'espace.
C'est désormais au conseiller d'Etat en charge de la Culture, Bernhard Pulver, de poursuivre la mise en œuvre du projet. L'objectif est de trouver un consensus au plus tard d'ici une année.
Muriel Ballaman/oang