Modifié

Des somnifères sur le marché noir à cause d'un médecin biennois

Certains médicaments pourraient favoriser la démence sénile.
Nenovbrothers
Fotolia [Nenovbrothers]
Un médecin biennois distribue généreusement les somnifères / Le 12h30 / 5 min. / le 24 décembre 2012
Un puissant somnifère, prescrit depuis plusieurs années en très grandes quantités par un psychiatre biennois, se retrouve ensuite sur le marché noir. Les autorités sont au courant depuis 2009, relève lundi la Berner Zeitung.

Un somnifère circule depuis plusieurs années à Bienne sur le marché noir dans le milieu des toxicomanes. Et la source d'une partie de ces somnifères est connue: c'est un psychiatre biennois qui prescrit ce médicament en quantités généreuses. La Berner Zeitung explique lundi matin que les autorités ont été alertées en 2009 déjà par un pharmacien de la ville.

Le pharmacien a réagi aux ordonnances délivrées par le psychiatre. Celui-ci prescrit en effet jusqu'à dix boîtes de "Dormicum" par patient. Ce médicament est un somnifère très puissant, à base de benzodiazépine, une substance qui crée une forte dépendance, équivalente à l'héroïne.

Difficile d'intervenir

Le pharmacien a donc alerté les autorités bernoises il y a trois ans. Et pourtant rien n'a été fait jusqu'ici contre ce psychiatre un peu trop généreux, malgré les réactions des médecins, des services d'aide aux toxicomanes et même de la police.

C'est qu'il est très difficile d'intervenir, explique le médecin cantonal bernois. Il suffit d'une ordonnance pour obtenir ce médicament en pharmacie et le dosage est défini librement par le médecin.

Pour Jacques de Haller, ancien président de la Fédération des médecin suisses (FMH), ce cas relève de deux procédures, l'une de l'ordre pénal, via le médecin cantonal, l'autre de l'ordre déontologique, via la FMH.

Alexandra Richard/lan

Publié Modifié