Baoshida reprend les deux usines de Swissmetal Industries, ainsi que l'ensemble du personnel actuel, avec effet au 10 janvier 2013, a indiqué dans un communiqué le commissaire au sursis concordataire du groupe soleurois. Le montant de la transaction n'est pas divulgué.
Quelque 125 personnes sont employées sur le site de l'usine de la "Boillat" à Reconvilier et autant à Dornach.
Le groupe chinois rachète les locaux, les installations, les stocks ainsi que la propriété intellectuelle de la marque Swissmetal. Le nouveau propriétaire acquiert aussi les terrains qui appartiennent au groupe soleurois à Reconvilier. A Dornach, en revanche, les terrains restent propriété de Swissmetal.
Poursuite de la procédure concordataire
Malgré la vente de l'entreprise, la procédure concordataire de Swissmetal Industries se poursuit. La situation des créanciers reste la même, note le commissaire au sursis Fritz Rothenbühler, en charge maintenant des préparatifs nécessaires en vue de l'assemblée des créanciers.
Fin juin, les actionnaires avaient accepté la liquidation de la holding chapeautant les activités de l'entreprise. Le groupe a annoncé en novembre la vente de son site de Lüdenscheid, en Allemagne, au groupe français Le Bronze Industriel, qui avait un temps été intéressé par les usines de Reconvilier et Dornach.
Swissmetal est actif dans un domaine pointu. Le groupe fabrique des produits en cuivre et alliages de cuivre pour l'électronique, les télécommunications, l'automobile, l'aérospatiale et les industries pétrolières. Il a longtemps été considéré comme un fleuron, avant de connaître de graves difficultés ces dernières années.
ats/pym