Publié

La Confédération enquête sur le gymnasien de Bienne inculpé au Kenya

Le gymnasien d'origine jordanienne qui résidait à Bienne avait été inculpé en juin dernier pour ses liens présumés avec des insurgés islamistes somaliens.
Le gymnasien d'origine jordanienne qui résidait à Bienne avait été inculpé en juin dernier pour ses liens présumés avec des insurgés islamistes somaliens.
Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête sur le gymnasien d'origine jordanienne qui résidait à Bienne avant d'être arrêté au Kenya à cause de ses liens présumés avec des insurgés islamistes somaliens.

Une instruction pénale pour soupçon d'appartenance ou de soutien à une organisation criminelle a été ouverte en juillet 2012 contre le Biennois inculpé au Kenya à cause de ses liens présumés avec des insurgés islamistes somaliens, a indiqué dimanche le Ministère public de la Confédération, confirmant une information des hebdomadaires dominicaux Le Matin Dimanche et SonntagsZeitung. L'autorité n'a pas souhaité donner plus de détails.

En juin, le jeune homme, alors âgé de 19 ans, a été arrêté à Nairobi, où un tribunal l'a inculpé pour son implication dans des activités criminelles organisées, en tant que membre des shebabs, un groupe islamiste se réclamant d'Al-Qaïda. Mais selon son avocat, ces charges n'ont pas été retenues.

En prison

Le Jordanien qui avait le statut de réfugié en Suisse a été simplement condamné à payer une amende pour violation des règles d'immigration car son visa avait expiré. Il est depuis en prison. Son avocat dénonce une détention arbitraire dans des conditions effroyables et estime que le jeune homme est en danger de mort. Lire: Le Biennois inculpé au Kenya est en danger de mort, selon son avocat

L'Office fédéral de la police a prononcé une interdiction d'entrée en Suisse de plusieurs années à son encontre, estimant qu'il constitue un danger pour la sécurité intérieure de la Suisse. Un recours contre cette décision est pendant devant le Tribunal administratif fédéral.

ats/vtom

Publié