Les citoyens bernois se prononcent dimanche sur l'initiative "Berne renouvelable" et sur le contre-projet du gouvernement qui visent tous deux à ancrer dans la loi le remplacement de l'énergie nucléaire. La différence entre les deux textes concerne avant tout les délais accordés, le contre-projet laissant une période de 30 ans alors que l'initiative pose des jalons plus contraignants, soit que l'approvisionnement en énergie verte couvre 75% des besoins d'ici 2025 et 100% d'ici 2035.
Les deux textes sont soutenus par tous les partis de gauche, ainsi que les Verts qui ont lancé l'initiative. Le comité de soutien comprend également des élus de tous les autres partis. Une question subsidiaire est prévue pour départager l'initiative et le contre-projet en cas de double oui.
Test pour Doris Leuthard
Cette votation est la première à concerner directement la question de l'abandon du nucléaire, décidé par le Conseil fédéral après l'accident de la centrale de Fukushima au Japon le 11 mars 2011. Elle constitue donc un test grandeur nature pour la politique de la Conseillère fédérale PDC Doris Leuthard, en charge du Département de l'énergie.
vkiss