A Berne, le procès du guérisseur autoproclamé s'envenime. L'homme accusé d'avoir inoculé le virus du sida à 16 personnes ne s'est pas présenté jeudi à l'audience et s'est retranché à son domicile. Le procureur a réclamé une peine de 15 ans de prison ferme.
La rue devant son domicile était bouclée jeudi soir par les forces de l'ordre. Les représentants de la presse ont dû s'éloigner, l'homme ayant menacé de faire usage d'une arme à feu. La police l'a vu une fois armé de deux couteaux, a indiqué l'un de ses porte-parole. La police reste en contact téléphonique avec lui.
Un certificat médical non-valable
Déjà absent mardi, l'accusé ne s'est pas présenté à l'audience jeudi matin. Son avocat a présenté au tribunal un courriel d'un médecin selon lequel son patient souffrirait d'une extrême fatigue physique et psychique l'empêchant de comparaître. Pour le tribunal, il ne s'agit pas d'un véritable certificat médical.
Les juges voulaient donc savoir ce qu'il en est et ont donné mandat à la police de chercher cet homme. Lorsqu'elle est arrivée à son domicile, il n'a pas coopéré, a expliqué le porte-parole.
Contaminations mutuelles
L'accusé, âgé de 54 ans, a toujours nié être à l'origine de cette infection. Lors de son audition devant le Tribunal régional lundi, l'homme a laissé entendre que les plaignants se seraient contaminés mutuellement. (lire ci-contre)
"Les déclarations de 16 personnes infectées contredisent celles de l'accusé", souligne Hermann Fleischhackl. Les victimes sont des personnes venues voir le guérisseur pour des cours de musique ou pour des soucis de santé.
ats/gchi
Quinze ans ferme réclamés
Malgré cette tournure, le procès s'est poursuivi dans l'après-midi. Le procureur a réclamé une peine de 15 ans de prison ferme. L'accusé sera jugé pour multiples blessures corporelles graves ainsi que pour propagation intentionnelle d'une maladie de l'homme.
"Il n'existe pas de preuve directe contre l'accusé, mais les indices parlent d'eux-mêmes et convergent vers sa culpabilité", a déclaré jeudi soir le procureur Hermann Fleischhackl devant le Tribunal régional de Berne-Mitteland.
Le "guérisseur" a minutieusement préparé ses agissements et n'a fait preuve d'aucun scrupule, a-t-il poursuivi.