Le guérisseur qui s'était retranché dans sa maison à Berne depuis plus de 24 heures a été arrêté par la police vendredi. Des membres de l'unité d'élite ont donné l'assaut peu avant 12h00, a indiqué le porte-parole de la police Michael Fichter.
Une femme se trouvait à l'intérieur de la maison avec le guérisseur bernois accusé d'avoir inoculé le virus du sida à seize personnes. La police n'était toutefois pas en mesure de dire quelle était la relation entre eux. Elle n'a pas non plus précisé le type d'armes dont disposait l'homme retranché dans sa maison.
Arme à feu?
Le procès du guérisseur autoproclamé s'est envenimé jeudi. L'homme accusé d'avoir inoculé le virus du sida à 16 personnes ne s'était pas présenté à l'audience et s'était retranché à son domicile. Il avait menacé de faire usage d'une arme à feu. La police l'a vu une fois armé de deux couteaux.
Déjà absent mardi, l'accusé ne s'est pas déplacé pour l'audience jeudi matin. Son avocat a présenté au tribunal un courriel d'un médecin selon lequel son patient souffrirait d'une extrême fatigue physique et psychique l'empêchant de comparaître.
Pour le tribunal, il ne s'agit pas d'un véritable certificat médical. Les juges voulaient donc savoir ce qu'il en est et ont donné mandat à la police de chercher cet homme. Lorsqu'elle est arrivée à son domicile, il n'a pas coopéré, a expliqué le porte-parole.
Le procureur a réclamé une peine de 15 ans de prison ferme. L'accusé sera jugé pour multiples blessures corporelles graves ainsi que pour propagation intentionnelle d'une maladie de l'homme.
ats/vkiss
Le rappel des faits
Le pseudo-guérisseur homme est accusé d'avoir contaminé entre 2001 et 2005 seize personnes avec le virus du HIV et parfois aussi avec celui de l'hépatite C. Il doit notamment répondre de lésions corporelles graves multiples devant le Tribunal régional à Berne.
Les victimes étaient pour l'essentiel des élèves venus suivre chez l'accusé des cours de musique. Pour le Ministère public, cet homme se serait procuré du sang contaminé.
Le "guérisseur" aurait, sous divers prétextes, réussi à piquer ses victimes. Il aurait aussi profité d'un évanouissement passager dû à l'absorption d'une boisson offerte à ses victimes.
Le prévenu, âgé d'une cinquantaine d'année, qui enseigne la musique, conteste ces accusations.