Plusieurs milliers d'enseignants et d'employés de la fonction publique du canton de Berne se sont rassemblés samedi sur la Place fédérale. A l'appel des syndicats, ils dénoncent les mesures d'économies et réclament de meilleures conditions de travail. La manifestation a pour principal message "Stop au démantèlement".
Les enseignants, venus de tout le canton de Berne, veulent exprimer leur ras-le-bol face aux restrictions budgétaires qui pénalisent la formation. La dernière manifestation d'une telle ampleur de la fonction publique du canton de Berne remonte à 2002.
Plan d'austérité
Le Grand Conseil a adopté un budget équilibré grâce à un plan d'austérité qui impose le renoncement à des mesures salariales en faveur du personnel cantonal et des allégements pour 55 millions de francs qui touchent en particulier la santé et l'éducation.
Les manifestants réclament également des améliorations du projet de loi sur le statut du personnel enseignant qui traite en particulier de la progression salariale. Les dispositions de cette loi qui sera traitée en juin par le Grand Conseil influenceront les salaires des autres catégories de personnel de l'Etat, a affirmé le syndicat des enseignantes et enseignants bernois (Lebe).
ats/cab