Entre 3000 et 4000 personnes se sont rassemblées samedi soir sur la Place de la Gare à Berne à l'enseigne de "Tanz dich frei". Cette manifestation non autorisée demandait plus d'espace et de souplesse pour la vie nocturne.
Le cortège, qui comprenait des chars diffusant de la musique, s'est ébranlé aux alentours de 20h00 pour un mélange de Streetparade et de manifestation.
L'humeur était festive, voire carnavalesque. De nombreux badauds tenaient leur bière ou autre boisson alcoolisée à la main. Le sol était jonché de déchets.
Tension avant l'événement
La manifestation avait suscité de vives discussions sur la sécurité et était attendue avec une certaine tension. Les autorités reprochent aux organisateurs, un collectif anonyme qui communique sur les réseaux sociaux, d'ignorer les risques sécuritaires d'une telle manifestation.
Il s'agissait du troisième cortège "Tanz dich frei" après 2011 et 2012. L'an dernier, il avait attiré plus de 10'000 personnes, ce qui en faisait la plus importante manifestation de jeunesse depuis les années 1980.
ats/gchi