Mélange de Streetparade et de manifestation qui demande plus d'espace pour la vie nocturne, "Tanz dich frei" a réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues de Berne samedi soir. Mais la manifestation a tourné à l'affrontement entre casseurs et forces de l'ordre durant la nuit.
Sur la place fédérale, les événements ont dégénéré lorsque des personnes cagoulées ont pris d'assaut la grille installée notamment afin de sécuriser le Palais fédéral. Les policiers sont intervenus à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Plus tard, les affrontements se sont déplacés devant la gare.
Vitrines brisées et magasins pillés
Une vingtaine de policiers et une trentaine de passants ont été blessés, a annoncé dimanche la police bernoies, qui parle d'un "déchaînement de violence exceptionnellement élevé". Cette nuit agitée s'est aussi conclue par 61 arrestations.
Tirant un premier bilan chiffré des dégâts, les autorités les estiment à plusieurs centaines de milliers de francs. Une septantaine de vitrines ont volé en éclats alors que quelques magasins, d'alimentation notamment, ont subi des actes de pillage.
Selon la police cantonale, la grande majorité des 7000 à 10'000 participants a néanmoins festoyé pacifiquement. Lire aussi: La troisième manifestation "Tanz dich frei" agite les rues de Berne.
ats/vtom
L'étendue des dégâts après la manifestation