Modifié

Seul un quart des habitants du Jura bernois voudraient se séparer du canton de Berne

Les citoyens du canton du Jura et du Jura bernois devront dire le 24 novembre prochain s’ils sont prêts à se lancer ensemble dans la création d’une nouvelle entité cantonale.
Le Jura bernois préfère le statu quo / Audio de l'info / 2 min. / le 11 juin 2013
La moitié des habitants du Jura bernois ne désirent pas rejoindre le canton du Jura, révèle un sondage. Seul un quart d'entre eux voteraient en faveur du rattachement.

Les habitants du Jura bernois semblent vouloir rester dans le canton de Berne. A cinq mois du vote sur la question jurassienne, seuls 24% d'entre-eux se prononcent pour l'heure en faveur d'un rattachement au canton du Jura, révèle un sondage publié mardi.

Si la votation avait lieu aujourd'hui, 49% des sondés opteraient pour le statu quo, à savoir le maintien de la région dans le canton de Berne, selon le sondage dévoilé en primeur par le Journal du Jura, le Bieler Tagblatt, la radio Canal 3 et la télévision TeleBielingue. La part des indécis atteint actuellement 19%.

Assemblée constituante en votation

Dans un peu plus de cinq mois maintenant, les citoyens du Jura bernois et du Jura se prononceront sur la mise en place d'une assemblée constituante chargée de dessiner un projet de nouveau canton.

Par ailleurs, 96% des citoyens interrogés se disent au courant de la tenue du vote le 24 novembre prochain et 77% ont signalé avoir l'intention d'y prendre part.

ats/kkub

Publié Modifié

Déception dans le Jura

"Il y a une petite déception, l'on aurait préféré des chiffres plus favorables, plus engageants", a expliqué la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider qui tient toutefois à relativiser les résultats de ce sondage.

"Il nous reste quelques mois pour dialoguer, débattre et convaincre", a-t-elle ajouté en affirmant que le gouvernement jurassien n'était pas "désemparé".