Deux tiers des membres du Conseil du Jura bernois (CJB), sorte de parlement régional, sont opposés à la création d'un nouveau canton romand avec le Jura, soumise à votation le 24 novembre. Le CJB a présenté jeudi son rapport sur la Question jurassienne. Seuls six autonomistes ont soutenu un rapport de minorité.
Déclaration d'intention trop floue
Une majorité des membres du conseil (15 voix contre 9) considère que la déclaration d’intention entre les gouvernements bernois et jurassien est floue sur deux questions: aucune garantie n’est fournie quant à un traitement égalitaire entre les habitants du Jura et du Jura bernois en cas de création d’une assemblée constituante; et aucune garantie non plus n’est prévue si les Jurassiens bernois veulent stopper le processus après un "oui" le 24 novembre.
Relations en berne?
Le CJB estime cependant qu'un refroidissement des relations interjurassiennes serait possible si le Jura bernois venait à refuser la création d'un nouveau canton.
Le rapport de minorité, également présenté jeudi, ne répond pas point par point au rapport de la majorité du CJB, se contentant de rappeler les arguments selon lesquels le Jura bernois devrait rejoindre le canton de Jura.
Muriel Ballaman/oang
Critique du rapport jurassien
Le Conseil du Jura bernois regrette que le rapport présenté par le gouvernement jurassien début juin présente l'éclatante réussite économique du Jura en comparaison avec un résultat mitigé dans le Jura bernois.
Pour le CJB, tous les critères n'ont pas été pris en compte. Il en profite pour rappeler que - de manière générale - le chômage dans le Jura bernois et inférieur à celui du canton du Jura.