Publié

Quinzième plan d'économies en vingt ans pour le canton de Berne

Le gouvernement bernois. [Peter Schneider]
Le gouvernement bernois a présenté son quinzième plan d'économies en vingt ans. - [Peter Schneider]
Les Bernois n'ont pas fini de se serrer la ceinture. Vendredi, le gouvernement cantonal a présenté une nouveau plan de mesures d'économies, le quinzième en vingt ans.

Le gouvernement bernois présente son 15e plan d'économies élaboré au cours de ces vingt dernières années. Les mesures passent par une réduction des services publics, des suppressions d'emplois et une hausse des recettes afin de parvenir à des budgets équilibrés dès 2014.

Ces allégements annuels se situent dans une fourchette comprise entre 231 millions de francs en 2014 et 491 millions de francs en 2017. Avec ce nouveau plan d'austérité, l'offre des services publics du canton de Berne sera inférieure à la moyenne suisse.

Parmi les mesures figurent la suppression dans la déclaration d'impôts du forfait global pour la déduction des frais professionnels et le plafonnement de la déduction des frais de déplacement à 3000 francs.

La croissance de la masse salariale, du personnel et du corps enseignant, est abaissée à 0,7% et 1% selon l'année. A terme, 600 postes seront supprimés en particulier dans les secteurs de la formation et du handicap, la police cantonale, la psychiatrie, l'intendance des impôts et l'Office des ponts et chaussées.

ats/pym

Publié