Berne veut devenir numéro 1 des "cleantech" en Suisse

Les "cleantech" sont les techniques et les services industriels qui utilisent les ressources naturelles pour améliorer l’efficacité et la productivité induisant une réduction systématique de la toxicité et du volume de déchets, et assure une performance identique ou supérieure aux technologies existantes. [Andreas Haertle]
Ouverture d'un centre de compétences "cleantech" à Berne / Le 12h30 / 2 min. / le 1 juillet 2013
Le canton de Berne a inauguré lundi un centre de compétences en matière d'écotechnologies et ambitionne de devenir à terme le principal site suisse du secteur.

L'association Energie-Cluster, soutenue par la direction de l'Economie publique bernoise, a ouvert lundi un centre de compétences "cleantech" appelé à développer les capacités de l'économie, de la science et de l'administration en matière d'écotechnologies. Le canton de Berne vise ainsi la première place dans ce domaine en Suisse, une ambition qui figure dans la stratégie économique 2025 du gouvernement.

Lien entre recherche et industrie

Ce nouveau centre de compétences se veut une plateforme destinée prioritairement à faire le lien entre les entreprises, la recherche et la formation, pour faire émerger de nouveaux projets. Il devra également multiplier les offres de formation et de perfectionnement dans le domaine des écotechnologies, comme la gestion des ressources, le recyclage, l'urbanisation intégrée ou le stockage des énergies.

Alexandra Richard/oang

Publié Modifié

Terreau propice aux "cleantech"

Le canton de Berne, qui abrite la centrale nucléaire de Mühleberg, a une sensibilité particulière face au développement des énergies renouvelables, plus encore depuis l'accident de Fukushima et le tournant qu'il a insufflé à la politique énergétique.

Berne est aussi le canton qui compte le plus d'emplois dans l'industrie: 90'000, dont 15'000 déjà dans le domaine de l'énergie et de l'environnement.