Publié

A Berne, la facture d'électricité va augmenter de près de 10% en 2014

Les forces motrices bernoises, exploitantes de la centrale nucléaire de Mühleberg, ont augmenté leur bénéfice d'un quart au premier semestre.
Plus de la moitié de la hausse est imputée aux tarifs plus élevés de Swissgrid pour l'utilisation du réseau et pour les prestations de services système.
Les Forces motrices bernoises (FMB) ont annoncé mardi une augmentation de leurs tarifs de 9,7% en moyenne en 2014. Un ménage moyen déboursera environ 70 francs de plus pour l'électricité.

La facture d'électricité des clients du groupe énergétique bernois FMB grimpera de 9,7% en moyenne l'an prochain. Cette augmentation résulte en partie de la hausse des tarifs de Swissgrid, la société nationale d'exploitation du réseau électrique, annoncée en avril.

Un ménage moyen déboursera environ 70 francs de plus pour l'électricité en 2014, a précisé à l'ats un porte-parole des Forces motrices bernoises (FMB).

Plus de la moitié de la hausse est imputée aux tarifs plus élevés de Swissgrid pour l'utilisation du réseau et pour les prestations de services système, écrivent mardi les FMB dans un communiqué.

D'autres fournisseurs devraient suivre

L'augmentation de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et des coûts de production de l'énergie sont d'autres facteurs qui expliquent cette adaptation.

Les FMB sont le premier groupe énergétique qui chiffre cette hausse pour ses clients. Interrogés mardi par l'ats, d'autres fournisseurs d'électricité n'ont pas souhaité se prononcer sur leurs tarifs de l'an prochain.

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) pense toutefois que d'autres groupes annonceront des hausses de prix, puisque les tarifs de Swissgrid se répercutent sur tout le monde.

ats/olhor

Publié

Les raisons du surcoût

Le Tribunal fédéral (TF) a annoncé en avril que Swissgrid devrait rembourser aux centrales électrique les coûts des prestations de service pour l'année 2009.

La société nationale répercutera sur les consommateurs ces coûts supplémentaires qui se montent à 323 millions de francs. Début mai, elle estimait qu'un ménage de quatre personnes devrait débourser 20 francs de plus par an.