Publié

Le 30e festival du Gurten ouvre ses portes à Berne

Le festival du Gurten. [Peter Klaunzer]
Philippe Cornu et les 30 ans du Gurten / L'invité du 12h30 / 3 min. / le 18 juillet 2013
Pour sa 30e édition, le festival bernois du Gurten qui débute jeudi offre une programmation éclectique faisant la part belle aux artistes suisses.

Entre le rock métallique de Volbeat, les arrangements jazzy de Sophie Hunger, le hip-hop des Fantastischen Vier et le reggae funky des Néo-Zélandais de Black Seeds, le Gurtenfestival de Berne offre pour son 30e anniversaire une grande variété à ses auditeurs.

Les spectateurs pourront notamment se régaler des prestations "live" du groupe californien Black Rebel Motorcycle Club, des Belges de Triggerfinger, des Britanniques de Kosheen ou encore du duo suédois Johnossi.

Nombreux groupes suisses

A relever, l'importante proportion d'artistes et de groupes suisses dans le programme, soit 22 sur 53 concerts. Parmi eux, les cinq Genevois d'Animen et le rappeur soleurois Manillio sont particulièrement attendus par les critiques.

Les organisateurs du Gurtenfestival s'attendent à quelque 76'000 entrées entre jeudi et dimanche. Ils voulaient profiter de cette édition anniversaire pour introduire un système de paiement par bracelet à puce, mais ce dernier s'est révélé en panne au début du festival.

ats/ptur

Publié

Le bracelet défaillant

Le festival du Gurten à Berne a débuté par une panne: annoncé en grande pompe, le nouveau système de paiement électronique sans argent en espèces présente des défauts.

L'annonce a été faite dans l'après-midi par haut-parleurs à l'entrée du festival.

Le système de paiement, un bracelet muni d'une puce électronique, ne fonctionne que partiellement, ont expliqué les organisateurs. Il était censé remplacer entièrement l'argent liquide et permettre aux festivaliers d'acheter en toute quiétude boissons, repas et autres accessoires.

L'annonce affirmait que le système ne fonctionnerait pas pour toute la durée du festival, soit quatre jours. Peu après, les organisateurs ont précisé que la panne ne concerne que certains types de bracelets.