Publié

Bisbilles entre la Rega et Air Glaciers pour les sauvetages à Berne

Un hélicoptère de la Rega se pose sur la base de l'aéroport de la Blécherette, à Lausanne. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Un hélicoptère de la Rega se pose sur la base de l'aéroport de la Blécherette, à Lausanne. - [Laurent Gilliéron - Keystone]
La compagnie Air Glaciers a accusé jeudi la Rega d'employer tous les moyens pour conserver son hégémonie dans le domaine du sauvetage aérien dans l'Oberland bernois.

La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) veut mettre fin à sa collaboration avec Air Glaciers, une compagnie d'aviation spécialisée notamment dans le sauvetage héliporté.

La Rega a ainsi annoncé jeudi qu'elle cesserait dès le 19 août de faire appel à des hélicoptères d'Air Glaciers lors de situations d'urgence dans le canton de Berne.

Actuellement, la centrale sanitaire d'urgence du canton de Berne contacte la Rega lorsqu'il s'agit de faire appel à un hélicoptère pour une mission de secours. La Rega décide ensuite si elle engage ses propres appareils ou si elle fait appel à une entreprise partenaire.

Désagréments pour les personnes accidentées

Du côté d'Air Glaciers, on reproche à la Rega d'engager ses propres hélicoptères plutôt que de faire appel à des appareils stationnés à proximité, une attitude qui entraîne des frais supplémentaires et une plus longue attente pour les personnes accidentées.

Mais, selon la Rega, l'engagement d'un hélicoptère ne dépend pas seulement de critères géographiques mais aussi de l'équipement de l'appareil.

ats/ptur

Publié