La gauche repart au combat pour conserver ses quatre sièges au Conseil d'Etat bernois. Le socialiste du Jura bernois Philippe Perrenoud, ses collègues de parti alémaniques Andreas Rickenbacher et Barbara Egger-Jenzer ainsi que le Vert Bernhard Pulver seront tous en lice le 30 mars 2014.
Les représentants de la gauche affirment que cette stratégie est la seule solution pour conserver la majorité à l'exécutif dans un canton de Berne qui vote à droite, à savoir compter sur la popularité des sortants.
La relève est en effet fragile, particulièrement dans la partie francophone. C'est là que tout va se jouer, puisque la droite vise clairement le siège réservé au Jura bernois, celui de Philippe Perrenoud, qui est convoité par le candidat UDC Manfred Bühler.
Une vaste offensive de la droite
Comme ailleurs en Suisse, la droite monte au front pour se saisir des bastions aujourd'hui occupés par la gauche. A Berne, une large alliance est prévue entre UDC, PBD, PLR et UDF avec une liste commune à quatre, probablement composée des élus actuels et du nouveau candidat romand.
Au Parlement, la majorité bourgeoise a multiplié ses attaques contre le ministre socialiste Philippe Perrenoud, pour l'affaiblir sur le dossier sensible des hôpitaux ou sur la question jurassienne, dont le vote interviendra à quelques mois des élections. Les deux campagnes vont d'ailleurs encore souvent se rencontrer au printemps prochain.
Alexandra Richard/am