Malgré une situation financière très difficile, le Conseil-exécutif du canton de Berne présentera en novembre au Grand Conseil un budget 2014 excédentaire, selon le communiqué publié jeudi.
Plan d'austérité
Le budget ficelé par le gouvernement à majorité rose-verte débouche sur un bénéfice de 6 millions de francs, grâce aux mesures d'économies drastiques dévoilées avant les vacances d'été.
Le législatif devra toutefois approuver le plan d'austérité du canton - le 15e en 20 ans - s'il entend conserver des chiffres noirs au budget, a averti le Conseil-exécutif.
Le plan financier portant sur les années 2015 à 2017 prévoit aussi un bénéfice au compte de fonctionnement. La croissance prévue de la dette passe de plus d'un milliard de francs à 250 millions sur la période 2014 à 2017.
ats/dk
Sombres prévisions pour 2013
Berne prévoit un déficit de 174 millions de francs pour les comptes 2013, alors qu'un bénéfice de 6 millions avait été inscrit au budget.
Cette dégradation s'explique en grande partie par des rentrées fiscales moins importantes que prévu (-112 millions de francs).