L'aide sociale sera réduite de 10% dans le canton de Berne, a décidé jeudi le Grand Conseil en réponse à une motion de l'UDC Ueli Studer, directeur des Affaires sociales de Köniz.
Selon le motionnaire, "il y a beaucoup trop de profiteurs à l'aide sociale. C'est une injustice choquante que les soutiens soient tellement hauts que certains bénéficiaires touchent plus que ceux qui travaillent du matin au soir… Il y a vraiment quelque chose qui ne joue plus dans ce pays."
Les bénéficiaires honnêtes seront aussi pénalisés
Ces arguments ont largement fait mouche auprès de la majorité bourgeoise du parlement bernois, notamment en raison de la forte pression budgétaire.
Le gouvernement est chargé de réviser la loi pour limiter l'aide matérielle à 90% de la somme prévue par la Conférence suisse des institutions d'action sociale dont il ne respectera plus les normes. "Mais ce sont tous les bénéficiaires honnêtes qui en souffriront", a répondu en vain la gauche.
Alain Arnaud/am
Arogive et Appenzell déjà concernés
Seuls Argovie et Appenzell Rhodes-Intérieures sont actuellement légèrement en dessous des normes CSIAS, qui ne sont du reste pas contraignantes. Avec l'arrivée de Berne, c'est un canton autrement plus grand et plus peuplé qui inscrit ses contributions sociales à la baisse.