L'enquête contre la "bête" de sexe du canton de Berne est close. Le ministère public Berne Mittelland a mis en accusation cet homme de 57 ans, soupçonné d'actes sexuels sur 124 enfants et personnes dépendantes. Travailleur social, sous les verrous depuis 2011, l'accusé s'en prenait surtout à de jeunes handicapés.
29 ans d'abus
La presse de boulevard avait qualifié cet Oberlandais de "pervers abominable" ou de "bête", il y a deux ans, lorsque les méfaits qu'il avait fait subir à ses victimes avaient éclaté au grand jour. 29 ans durant, le prévenu avait abusé de garçons et de filles physiquement ou psychiquement handicapés, en partie grièvement, dans les institutions qui l'employaient, principalement bernoises et appenzelloises. La plus jeune de ses victimes avait 3 ans.
Depuis son arrestation en 2010, le prévenu - qui se dit lui-même pédophile - a avoué de multiples abus sexuels sur 114 victimes, ainsi que plusieurs tentatives. Il sera poursuivi pénalement pour 33 abus, les autres tombant sous le coup de la prescription.
Les failles du système en question
Cette affaire - la pire en matière d’abus sexuels de l’histoire judiciaire bernoise - pose la question des failles dans le système de surveillance, qui ont permis à un éducateur de sévir pendant presque 30 ans. Elle pose aussi la question de la crédibilité des témoignages de personnes handicapées, bien peu prises en compte face aux affirmations de leur thérapeute.
Alain Arnaud/oang