Le 24 novembre, les Biennois se prononceront sur un budget 2014 déficitaire adopté à l'issue de longs débats par le Conseil de ville. La majorité des élus ont rejeté la hausse d'impôts et renoncé à couper des subventions culturelles.
Le budget, qui prévoit un déficit de 4,4 millions de francs, a été adopté dans la nuit de jeudi à vendredi. Les finances seront assainies par le biais des fonds spéciaux qui peuvent être utilisés pour couvrir les déficits.
Manifestation
Le législatif a renoncé à suivre le projet du Conseil municipal qui prévoyait d'opérer des coupes dans les subventions d'institutions culturelles. Le Centre autonome de jeunesse, le Festival international d'échecs, ou les médias électroniques Canal 3 et TeleBielingue continueront à être soutenus même si parfois le montant a été revu à la baisse.
Plusieurs centaines de personnes avaient dénoncé mercredi soir les coupes budgétaires prévues par l'exécutif. Les manifestants estimaient que la réduction ou la suppression des subventions mettaient en péril l'existence d'institutions socioculturelles.
ats/pym