La procureure du Tribunal régional Jura bernois-Seeland a requis lundi matin un an de prison avec sursis pendant deux ans contre le septuagénaire accusé d'homicide par négligence pour avoir causé il y a trois ans la mort d'une femme sur le lac de Bienne.
La défense a de son côté réclamé l'acquittement. Pour l'avocat du septuagénaire, aucun élément ne permet de conclure à la culpabilité de son client.
Témoignages et expertises
L'accusation s'appuie sur les déclarations de témoins et des analyses des restes humains retrouvés sur la vis de l'hélice du bateau pour conclure à la responsabilité de l'accusé.
La description du bateau responsable de l'accident faite par l'ami de la victime et par plusieurs témoins mettent en cause celui que possède le septuagénaire. Et la description du pilote correspond au prévenu.
L'analyse des blessures correspond aussi à celles que peuvent causer les vis de l'hélice d'un bateau comme celui que possède l'accusé.
ats/vtom
Rappel des faits
Le drame survenu le 11 juillet 2010 en fin d'après-midi sur le lac de Bienne avait suscité une vive émotion dans toute la Suisse.
Une femme de 24 ans, qui était à bord d'un canot pneumatique avec son fiancé, a eu les jambes déchiquetées par l'hélice d'un bateau à moteur qui avait percuté leur embarcation.
La jeune femme était morte d'une hémorragie dans les bras de son fiancé. Le pilote du bateau avait poursuivi sa course. Les soupçons se sont rapidement portés sur le prévenu, un retraité de la région.