La mobilisation s'organise à Nidau (BE) pour que les élèves francophones puissent continuer à bénéficier de l'école en français à Bienne. Des épinglettes avec le slogan "Touche pas à mes Welsches à Nidau", présentées mardi, seront mises en vente la semaine prochaine pour récolter des fonds en vue de financer le transport des écoliers.
Cette démarche a obtenu le soutien du Forum du bilinguisme.
Economies annuelles de 150'000 francs
Le Conseil de Ville de Nidau a décidé en novembre de supprimer la possibilité offerte aux enfants de fréquenter gratuitement les cours en français dans des écoles de Bienne. Les autorités ont pris cette mesure pour réaliser des économies de l'ordre de 150'000 francs par année.
Depuis plus de 30 ans, les enfants romands se rendaient dans des classes françaises à Bienne. Ce sont 85 enfants de Nidau qui sont concernés.
ats/lgr
Récolte de signatures en cours
Cette action s'inscrit en soutien au référendum lancé par le Parti radical romand (PRR) de Nidau contre cette décision de supprimer du règlement des écoles la possibilité offerte aux Romands de suivre leur scolarité à Bienne.
Ce référendum a jusqu'ici récolté une centaine de signatures, alors que 200 sont nécessaires pour que les citoyens puissent se prononcer sur ce sujet. Le délai référendaire expire le 27 décembre.