Le référendum en faveur des élèves romands de Nidau a été déposé

La commune de Nidau (BE) est adjacente à la ville bilingue de Bienne.
Les francophones de Nidau se mobilisent pour l’école en français / Le 12h30 / 1 min. / le 24 décembre 2013
Le référendum contre la scolarisation en allemand des élèves francophones de Nidau (BE) a été déposé mardi. Il démontre la mobilisation populaire contre la décision communale.

Les habitants de la commune bernoise de Nidau se sont fortement mobilisés contre la décision des autorités de scolariser les élèves francophones en allemand, plutôt que de les laisser fréquenter des classes en français à Bienne. 658 signatures ont été récoltées en quelques semaines, alors que 200 suffisaient.

Le législatif de Nidau avait décidé cet automne de supprimer la convention qui permet depuis plus de trente ans aux enfants francophones d'aller dans des classes en français à Bienne. Dès l'été prochain, ils seront obligatoirement scolarisés en allemand.

Des échos jusqu'au Québec

L'affaire a mobilisé au-delà de Nidau et de sa communauté romande puisque des Biennois et des Alémaniques ont aussi signé le référendum. Les initiateurs de la campagne "Touche pas à mes Welsches" ont même reçu une commande de leurs badges en provenance du Québec. C'est dire à quel point ce débat sur la territorialité des langues qui anime Nidau passionne bien au-delà de la région.

Alexandra Richard/oang

Publié Modifié