Le maire de Berne Alexander Tschäppät fâche les Italiens. Ces deux derniers jours, plusieurs quotidiens de la Péninsule ont vivement critiqué les plaisanteries du maire lors de sa prestation dans un spectacle humoristique il y a deux semaines à Berne.
Le politicien socialiste y avait aligné les stéréotypes contre la communauté italienne, prétendument profiteuse et paresseuse. Le maire était invité par la revue itinérante "Das Zelt" à venir faire le clown politique. Personne n'avait relevé les passages aujourd'hui tant décriés.
Plainte d'un avocat bâlois
Mais depuis quelques jours, des voix toujours plus nombreuses s'élèvent pour estimer que ça n'est pas drôle. Et le quotidien Nordwestschweiz annonce lundi matin qu'un avocat bâlois d'origine italienne a déposé une plainte pénale pour discrimination raciale.
L'homme de loi dénonce une atteinte publique à la dignité d'un groupe ethnique. A noter qu'Alexander Tschäppät ne souhaite pas s'exprimer sur cette polémique. Il se contente d'indiquer qu'il regrette d'avoir par ses propos blessé des sensibilités.
Alain Arnaud/vkiss
Les médias italiens en colère
"Les Italiens, petits et paresseux! La Suisse ressort le racisme de la naphtaline." C'est ainsi que titrait La Repubblica samedi, en s'indignant des dérapages du maire de Berne.
Le quotidien a publié une interview du conseiller national bernois Corrado Pardini, camarade de parti d'Alexander Tschäppät, qui estime que ce dernier est soit très mal élevé, ou alors qu'il a perdu les pédales politiques.