Modifié

Les conseillers d'Etat bernois renoncent à leurs indemnités

Le Conseil-exécutif bernois a dû revoir sa copie suite à un gros manque à gagner.
Le Conseil-exécutif bernois à majorité rose-verte.
A la suite de la polémique actuelle sur les indemnités perçues par les conseillers d'Etat de plusieurs cantons, l'exécutif bernois a annoncé qu'il renonce à tout gain annexe.

Le gouvernement bernois a décidé mercredi de renoncer à toute indemnité pour des activités accessoires perçue par les conseillers d'Etat. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle réglementation.

Cette question des indemnités pour les activités accessoires des conseillers d'Etat de plusieurs cantons défraie actuellement la chronique en Suisse.

Dimanche, les deux conseillères d'Etat Barbara Egger-Jenzer (PS) et Beatrice Simon (PBD) ont annoncé qu'elles renonceraient aux revenus liés à leur engagement au sein de conseils d'administration.

Révision de la législation

Dans le canton de Berne, les membres du gouvernement à majorité rose-verte perçoivent des indemnités pour leur activité accessoire en vertu d'une base légale adoptée par le Grand Conseil.

Mais face aux réactions de la population et aux interventions parlementaires, le gouvernement se dit ouvert à un réexamen de la réglementation. Il a donc engagé une révision de la législation pour modifier les règles applicables aux revenus accessoires des membres.

ats/vtom

Publié Modifié

Législation actuelle

Actuellement, la loi stipule que la rémunération obtenue dans l'exercice de mandats est versée au canton à l'exception des jetons de présence et des remboursements de frais. Le gouvernement souligne que cette disposition a été "totalement respectée".