Modifié

Les Bernois pour un durcissement de la lutte contre les hooligans

Des supporters du FC Bâle, encadrés par la police, traversent Thoune pour se rendre au stade local avant un match de Super League en septembre 2011. [Peter Klaunzer]
Des supporters du FC Bâle, encadrés par la police, traversent Thoune pour se rendre au stade local avant un match de Super League en septembre 2011. - [Peter Klaunzer]
Les Bernois ont largement accepté dimanche à 78,2% des voix un durcissement du concordat intercantonal sur le hooliganisme. Une demande d'autorisation devra être déposée avant chaque match de foot ou de hockey de l'élite.

Les citoyens bernois ont accepté dimanche par 291'945 voix (78,2%) contre 81'211 voix (21,8%) un durcissement du concordat intercantonal sur le hooliganisme. 

Avec plusieurs clubs de football et de hockey sur glace engagés dans l'élite, Berne est l'un des cantons les plus concernés par cette révision.

Le durcissement introduit l'obligation de déposer une demande d'autorisation avant les matchs de football et de hockey des ligues supérieures. Les communes pourront assortir cette autorisation de conditions comme une interdiction de vente d'alcool tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du stade.

Interdiction de stade

Les autorités pourront aussi imposer des tickets combinés pour les transports et l'entrée au stade afin d'éviter tout contact entre les fans des équipes adverses. Le concordat prévoit également un renforcement des contrôles d'identité et des fouilles avec une interdiction des stades pouvant aller jusqu'à trois ans.

ats/lan

Publié Modifié

Dans les autres cantons

Au total, 18 parlements cantonaux ont ratifié ce document qui est désormais en vigueur dans onze cantons, dont ceux de Neuchâtel et de Vaud.

Dans d'autres cantons, le délai référendaire court mais aucun comité d'opposants n'a été créé. Seuls les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont refusé d'y adhérer.