Publié

La Ville de Bienne présente deux variantes du budget 2014

La ville de Bienne. [Keystone - Alessandro Della Bella]
La ville de Bienne. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
Deux mois après le rejet en votation populaire du budget 2014, le Conseil communal biennois propose deux projets déficitaires, dont l'un sans hausse d'impôts.

Deux mois après le rejet en votation populaire du budget 2014, le Conseil communal biennois a présenté vendredi deux projets. L'exécutif souhaite que le Conseil de Ville accepte les deux variantes qui seraient ensuite soumises au peuple lors d'un vote en mars.

Le premier débouche sur un déficit de 4,4 millions de francs. Le second, qui prévoit une faible hausse de la fiscalité, un déficit de 1,9 million de francs. Dans les deux cas, aucune coupe ne sera opérée dans le domaine des subventions culturelles.

Pression de Berne

"Nous avons apporté des orientations qui devraient trouver l'aval du peuple et du parlement pour éviter une intervention du canton", a expliqué devant la presse la directrice des finances Silvia Steidle, rappelant que l'Etat de Berne peut imposer une hausse d'impôts ou des économies si la cité bilingue n'est pas en mesure de se doter d'un budget au 30 juin. Le Conseil communal a déjà dû introduire en début d'année un plan financier d'urgence pour éviter une paralysie des activités.

En sus du budget 2014, les autorités prévoient un examen des services publics pour assainir durablement les finances. La fortune de la ville a fondu de 52 millions de francs en 2009 à 4,4 millions en 2013.

ats/bri

Publié