Accusé notamment de mauvaise gestion de l'établissement, le directeur du pénitencier bernois de Thorberg a été suspendu lundi par le ministre de la police et des affaires militaires du canton de Berne Hans-Jürg Käser. Une enquête externe est en cours.
L'affaire devient politique
Le directeur aussi falsifié le dossier d'un prisonnier, qui était compromettant pour lui. A deux mois des élections cantonales, les révélations du quotidien Berner Zeitung font entrer l'affaire dans la campagne, en secouant le landerneau politique.
Les dernières informations révèlent, entre autres, que le responsable de Thorberg a fait disparaître un feuillet du dossier d'un détenu. Le document prouvait que le directeur avait eu jadis des rapports tarifés avec une toxicomane.
Conseiller d'Etat visé
Le conseiller d'Etat Hans-Jürg Käser reconnaît avoir été informé de certains dysfonctionnements dès le mois d'août de l'an dernier. "J'avais lancé une enquête interne", explique l'élu radical.
Ses adversaires politiques critiquent vivement sa manière de gérer les affaires, à l'exemple du président cantonal des Verts qui a "le sentiment qu'il ne maîtrise pas son département".
Alain Arnaud/oang/ats
Lire aussi: Le directeur de la prison bernoise de Thorberg mis en cause