"Il y a encore toujours une hésitation du PSA qui doit tenir compte de toutes les sensibilités de ses sympathisants", a relevé mercredi le maire autonomiste de Moutier (BE) Maxime Zuber. Une rencontre avec le PS bernois devrait lever les dernières incertitudes.
Mais la volonté du PSA, une section régionale du Parti socialiste suisse, de renforcer la gauche lors des élections devrait l'inciter à soutenir le ministre francophone.
Divisés sur la Question jurassienne
C'est la relation tendue entre le PSA et le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB), deux partis divisés sur la Question jurassienne, qui empêche une union de la gauche.
Le soutien du PSA pourrait jouer un rôle crucial dans la lutte que se livrent le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud et le candidat de l'UDC Manfred Bühler pour occuper le siège réservé à la minorité francophone au sein du gouvernement.
La couleur de la majorité au gouvernement bernois devrait en effet se jouer dans le Jura bernois.
ats/moha
L'échec du 24 novembre plane
Après son échec du 24 novembre, qui a vu le Jura bernois refuser de lancer une procédure pour créer un nouveau canton avec le Jura, le parti autonomiste a renoncé à présenter un candidat à l'élection au gouvernement.
Mais le PSA estime que même après ce vote sur la Question jurassienne, il a plus que jamais sa place sur l'échiquier politique régional.