Les autorités de Moutier (BE), seule commune du Jura bernois à avoir dit oui lors du scrutin du 24 novembre sur la Question jurassienne, ne veulent pas d'une consultation préalable sur le principe du vote communaliste. Elles l'ont fait savoir lors d'une rencontre avec le gouvernement bernois.
Lors de ces entretiens mardi soir, le Conseil municipal de Moutier a exprimé le souhait que les citoyens de la commune "puissent enfin choisir leur destin", indiquent mercredi dans un communiqué la Ville de Moutier et la délégation du Conseil-exécutif bernois pour les affaires jurassiennes (DAJ). Les deux partenaires se rencontraient pour la première fois après le vote du 24 novembre.
Unique commune
Tous les partis politiques de la Ville de Moutier souhaitent que le vote communaliste, qui permet à une commune du Jura bernois de se prononcer sur un éventuel rattachement au canton du Jura, ait lieu le plus rapidement possible. La cité prévôtoise est actuellement la seule commune à avoir enclenché cette clause inscrite dans le règlement de la Question jurassienne.
ats/rber